Présentation de Pont-Sainte-Maxence

Pont-Sainte-Maxence est une ville de plus de 12.000 habitants (Pontois ou Maxipontains). La commune elle-même se compose de la ville qui lui donne son nom, du village de Sarron et du hameau de Villette et est le centre d’une unité urbaine regroupant les communes des Ageux et Pontpoint. Elle est située dans le département de l’Oise dans sa partie Bassin parisien, tout au sud de la région Hauts-de-France et occupe une superficie de 1.476 hectares.

Pont-Sainte-Maxence fait partie de la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH) qui regroupe 16 communes et représente un bassin de population de près de 35.000 habitants. Ce territoire a une réelle vocation industrielle et commerciale, puisqu’ s’y trouvent environ 700 artisans et commerçants, de grandes entreprises, un parc technologique de 300 chercheurs, le parc Atala et un centre de recherche de premier plan, l’INERIS.

Pont-Sainte-Maxence est située, à vol d’oiseau, à 41 km de Beauvais, 69 km d’Amiens et 53 km de Paris. Sa situation géographique est particulièrement intéressante puisqu’elle se situe à la convergence de voies de communication de première importance tout en étant très proche de Paris (35 minutes pour la Gare du Nord – 45 minutes par l’autoroute A1) ; 36 km de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et de son interconnexion TGV (Lille, Bruxelles, Amsterdam). Elle est également très proche de la ville impériale et universitaire de Compiègne.

Pont-Sainte-Maxence est également très attractive par ses vestiges historiques et par son environnement, puisqu’elle est traversée par l’Oise tout en étant entourée d’un des principaux massifs forestiers de France, la forêt d’Halatte située au nord du massif des Trois Forêts.

De multiples associations sportives et culturelles ainsi que de nombreux services publics facilitent et agrémentent la vie des Maxipontains et des habitants des communes avoisinantes. Pont-Sainte-Maxence est jumelée avec plusieurs villes : Auvelais en Belgique (1970), Linguere au Sénégal (1974), Sulzbach en Allemagne (1982), Grignasco en Italie (1992) et Felgueiras au Portugal (1993).