Jumelages

Le jumelage est un partenariat officiel entre deux communes avec un cadre légal permettant  la mise en place d’échanges socio-culturels. La ville de Pont-Sainte-Maxence est jumelée avec cinq communes dont une, africaine : Auvelais, en Belgique, Linguère, au Sénégal, Sulzbach, en Allemagne, Grignasco, en Italie et Felgueiras, au Portugal.

Ces jumelages, dont le premier date de 1970, sont un excellent et agréable moyen de s’ouvrir aux autres, de découvrir de nouvelles cultures et traditions et de partager le patrimoine maxipontain.

Auvelais est une section de la commune belge de Sambreville (27 000 habitants) située en région wallonne, au centre du pays. Jusqu’en 1977, Auvelais était une commune à part entière.
Les protocoles d’amitié entre Pont-Sainte-Maxence et Auvelais ont été signés en 1970. Le jumelage entre les deux communes a donné naissance à une bière, l’Auveloise.

Linguere est une ville du Sénégal d’un peu plus de 13 000 habitants située à 305 km au nord-est de Dakar, à l’intérieur du pays dans une zone semi-désertique.
Le Français est la langue officielle, une grande partie population de cette ville parle également le Wolof ou le Peule.
Les villes de Pont-Sainte-Maxence et Linguère sont jumelées depuis 1974.

Sulzbach (Taunus) est une ville allemande de plus de 8 000 habitants, située dans le centre ouest du pays dans le land de la Hesse et l’arrondissement de Main-Taunus. Les protocoles d’amitié entre Pont-Sainte-Maxence et Sultzbach datent de 1982.

Grignasco est une petite commune italienne d’environ 4800 habitants, située dans la région du Piémont, dans le nord-ouest du pays. Le jumelage date de 1992.

Felgueiras est une ville portugaise de plus de 58 000 habitants, composée de 32 paroisses civiles, située au nord du pays, dans la région de Porto. La commune est jumelée avec quatre villes, Pont-Sainte-Maxence est la seule à ne pas faire partie d’un pays lusophone. Les protocoles d’amitié entre ces deux villes ont été signés en 1993.