Demande d’acte d’état-civil en ligne

Mariage, naissance et décès, formulaire en ligne

Déclarations

Déclaration de naissance

Mairie du lieu de naissance dans les cinq jours ouvrables qui suivent la naissance

*Certificat de naissance délivré par le médecin ou la sage-femme

*Pièce d’identité du déclarant

*Acte de reconnaissance prénatale le cas échéant

*Livret de famille le cas échéant

*Justificatif de domicile

Gratuit

Déclaration de reconnaissance

Au sein d’un couple non marié, la filiation d’un enfant s’établit différemment à l’égard de chacun des parents.

  • > Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie.
  • > Pour le père, en revanche, pour que la paternité soit établie, celui-ci doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant).

La démarche se fait dans n’importe quelle mairie avant ou après la naissance ou encore au moment de la déclaration de naissance.

Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

Gratuit

Déclaration de reconnaissance prénatale

Dans n’importe quelle mairie

*carte d’identité des déclarants+ justificatif de domicile (présence obligatoire)

Déclaration de reconnaissance postnatale

*acte de naissance récent de l’enfant

*carte d’identité du déclarant+ justificatif de domicile

Gratuit

Déclaration de décès

Mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent le décès (non compris les dimanches et jours fériés)

* livret de famille du défunt

* certificat de décès établi par le médecin

Gratuit

Autorisation d'inhumation

L’autorisation d’inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi. Pour Pont-Sainte-Maxence, s’adresser à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Les familles qui possèdent une sépulture doivent aussi demander une autorisation d’ouverture.

Gratuit

N.B. : Vous pouvez avoir besoin, dans certains cas, d’un certificat de porte-fort pour gérer la succession en l’absence des autres héritiers. Voir la rubrique « certificats » (ou mettre un lien vers la rubrique)

Déclaration de chiens dangereux

Les chiens de catégorie 1 (d’attaque) et de catégorie 2 (de défense) doivent être déclarés à la Police municipale.

* carte d’immatriculation du chien avec tatouage

* certificat de vaccination antirabique

* certificat d’assurance

En plus pour les chiens de catégorie 1 :

* certificat de stérilisation

* carte d’identité du propriétaire


Carte nationale d’identité / Passeport

Voici les 3 étapes à suivre

Etape 1 / Les pièces à fournir

Je me renseigne sur les pièces à fournir

Carte nationale d’identité / Cliquez pour avoir la liste des pièces à fournir

Passeport / Cliquez pour avoir la liste des pièces à fournir

Passeport et carte nationale d’identité / Cliquez pour avoir la liste des pièces à fournir

Etape 2 / Pré-demande en ligne
Etape 3 / Dépôt du dossier à la mairie

Prendre rendez-vous au 03.44.72.68.67 ou à l’accueil de la mairie

Attention : Pont-Sainte-Maxence faisant partie des rares communes de l’Oise équipées d’un dispositif de recueil pour l’enregistrement des demandes  de CNI et de passeport, le délai d’obtention d’un RDV est relativement long.


Autres documents et actes administratifs

Livret de famille

En cas de séparation, de perte, de vol, de destruction de votre livret de famille, vous pouvez demander gratuitement un second livret de famille. Seul l’un des titulaires peut en faire la demande auprès de la mairie de son lieu de domicile.

N.B. : En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.

Le tuteur d’un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur.

Le retrait par un des titulaires du premier livret est effectué, sur présentation d’une pièce d’identité, auprès de la mairie du lieu du domicile du demandeur.

*Pièce d’identité du demandeur (doit être l’un des titulaires du livret),

*Justificatif de domicile récent

*Ancien livret de famille (en cas de détérioration)

Télécharger le formulaire de demande

Pour le duplicata de livret de famille, vous pouvez vous rendre également sur le site service-public.fr
Pour obtenir un duplicata, vous devez fournir les documents suivants :

  • Justificatif de l’identité du demandeur qui doit être l’un des titulaires du livret
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone)
  • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si les parents se sont mariés).
Mariage

S’adresser à la mairie de domicile ou de résidence de l’un des futurs époux ou de leurs parents proches (père, mère)

PACS

Se présenter en mairie pour retirer le dossier ou le télécharger sur service-public.fr

Prise de rendez-vous à la remise du dossier complet pour la signature

Parrainage ou baptême civil

Le parrainage civil aussi appelé baptême civil ou baptême citoyen n’a aucune valeur légale, ce n’est pas un acte d’état civil et comme tel, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.

Aucun texte ne prévoit une telle cérémonie, le maire n’est donc pas tenu d’en faire une. Il n’y a pas de registre et le procureur n’est pas concerné. Si le maire accepte, il décide lui-même des règles fixées

L’engagement que prend le parrain et/ou la marraine de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il a cependant une véritable valeur morale

Le parrainage civil s’effectue à la mairie du lieu de résidence de l’enfant.

Pièces à fournir (en général) pour que la mairie procède au parrainage civil :

*Acte de naissance de l’enfant

*Justificatif de domicile

*Livret de famille à jour

*Photocopie de la carte d’identité des parents et du parrain et/ou de la marraine, du parrain et de la marraine qui doivent être majeurs

*Fiche de renseignements à compléter

Pour plus de renseignements se rendre sur le site du CNFPT http://www.e-ressources.cnfpt.fr/documents/072011/280711090727Lebaptmerpublicain.pdf

Copie conforme

La copie certifiée conforme ne peut être exigée que pour les documents français destinés à des administrations étrangères.

En mairie en présentant l’original et la copie ou les copies.

Carte d'électeur

Pour les inscriptions sur les listes électorales rendez-vous sur service-public.fr ou présentez-vous en mairie, muni des pièces suivantes, :

*justificatif de domicile récent

*pièce d’identité justifiant de la nationalité française (CNI ou passeport en cours de validité)

Gratuit

Recensement citoyen (recensement 'militaire')

Le recensement pour l’appel de préparation à la défense est obligatoire pour tous les français et françaises dès l’âge de 16 ans et ce dans un délai de 3 mois suivant cette date anniversaire ainsi que pour toute personne ayant acquis la nationalité française entre son 16ème et son 25ème anniversaire.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Il permet également l’inscription automatique du jeune sur les listes électorales à sa majorité.

Mairie du lieu de domicile

*Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)

*Livret de famille à jour

Une fois recensé, le jeune se doit d’informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Titre de séjour et demande de naturalisation
Attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement appelé attestation d’accueil. Cette attestation concerne tous les étrangers sauf les ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen, suisse, andorran ou monégasque. Après étude, la demande est soit validée soit refusée (recours possible).

A la mairie, place Mendes-France

L’attestation d’accueil (formulaire à remplir) est établie par la personne qui accueillera ce visiteur étranger à son domicile lors du séjour en France.

*Justificatifs d’identité

*Justificatif de domicile récent

*Justificatif de ressources

*numéro de passeport du ou des visiteurs

Cette attestation à un coût (se renseigner en retirant le formulaire)

L’attestation d’accueil dans le détail sur service-public.fr

Règlement municipal des cimetières

Horaires d’ouverture des cimetières de Pont-Sainte-maxence, Sarron et Villette
du 1er octobre au 31 mars de 8h30 à 17h et du 1er avril au 30 septembre de 8h30 à 19h

Téléchargez le règlement