La ville et l’inspection de l’Education nationale de Pont-Sainte-Maxence sont fières d’annoncer la création d’une unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) au sein de l’école Jean Rostand.

Cette ouverture, prévue pour septembre, vient compléter l’offre de scolarisation existante dans le département pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique. En effet, cette UEEA est la deuxième du genre dans l’Oise ! Son objectif principal est de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs, au sein de l’unité et au sein de l’école dite ordinaire. « Il s’agit de donner à nos enfants les meilleures conditions pour apprendre », appuie Arnaud Dumontier.

Entre sept et dix élèves, âgés de 6 à 11 ans, pourront être pris en charge quotidiennement par un enseignant spécialisé, lui-même épaulé par des professionnels du secteur médico-social. L’inspecteur d’académie affectera les enfants dans cette structure suite à une notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et après étude de l’ensemble des dossiers par le pôle ASH.

Une association sera désignée pour assurer l’encadrement de la structure et l’accompagnement des familles. Un appel à manifester intérêt sera prochainement lancé par l’Agence régionale de santé (ARS). Les enseignants de l’école Jean Rostand, tous très engagés dans ce projet, seront formés pour garantir un accueil et une scolarisation inclusive de qualité.

La ville quant à elle va engager des travaux au sein de l’école durant l’été pour transformer et adapter les locaux, condition sine qua non pour l’ouverture de cette unité.

« Nous avons tiré profit de notre expérience avec l’unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) », souligne Anne-Sophie Palfray, inspectrice de l’Education nationale pour la circonscription de Pont-Sainte-Maxence. Nous savons vers quoi il faut aller. Cette ouverture est un espoir et un soulagement pour de nombreuses familles. »

Créée en septembre 2021 au sein de l’école primaire Ferdinand Buisson, l’UEMA est gérée par l’association La Nouvelle Forge. Elle accueille sept enfants, âgés de 3 à 6 ans. « C’est une vraie satisfaction de voir que nous pouvons poursuivre notre effort dans l’intérêt des enfants qui souffrent de handicap », se félicite le maire.