À partir du 1er mars 2021, les déchets indésirables et les sacs noirs se trouvant dans les bacs jaunes et au pied des bacs d’ordures ménagères, ne seront plus collectés. Un document sera accroché précisant le motif du refus de collecte.

Cette mise en place fait suite au constat d’un trop grand nombre de sacs noirs et déchets indésirables déposés dans les bacs jaunes. Le contenu de ces sacs n’est pas recyclé mais incinéré au centre de traitement principal du SMDO. Cela représente un volume colossal de déchets non valorisés. Il est important que chacun respecte les consignes de tri et de collecte, et veille à déposer les emballages et papiers en vrac dans le bac jaune.

Pourquoi trier ?

50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières ! Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles.
Le tri n’est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus important qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles.
Trier, c’est préserver nos ressources naturelles

Des tonnes de nouvelles matières premières ont réintégré un circuit de production, ce qui permet de préserver les ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction. Par exemple une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite et une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut.

Trier,  c’est limiter les émissions de gaz à effet de serre

L’émission moyenne de gaz à effet de serre est de 1,68 tonne par an et par habitant. Grâce au tri et au recyclage, vous pouvez réduire ces émissions.
Trier,  c’est économiser de l’énergie

Produire de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers permet d’économiser de l’énergie. En effet, extraire des matières premières nécessite plus d’énergie que celle utilisée lors du recyclage. Ainsi refondre des cannettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.

Ensemble réduisons nos déchets.

Une question sur le tri ?
Téléchargez l’application mobile de Citeo  sur www.consignesdetri.fr
Pourquoi trier : www.ecoemballages.fr
Ou contactez le service Environnement au 0 800 60 70 01 – numéro vert gratuit