Une zone de rencontres sécurisée et surveillée, inédite dans l’Oise, pour les interactions entre ex-conjoints

Une zone de rencontres dite neutre a été aménagée aux abords de la brigade de gendarmerie de Pont-Sainte-Maxence, rue Charles Frigaux. Matérialisé par deux places de parking, cet espace est destiné aux ex-conjoints qui sont amenés à se rencontrer pour la dépose de leurs enfants.

L’objectif de cette initiative menée conjointement avec la gendarmerie nationale est d’éviter les interactions dans les lieux privés où les échanges – notamment avec des tiers – peuvent conduire à des situations conflictuelles voire violentes. « Le moment d’échanges des enfants constitue souvent un moment de tensions entre le père et la mère, constate Arnaud Dumontier, le maire. Il n’a pas été rare que les forces de l’ordre interviennent au sortir des écoles. »

Face à ce constat et dans l’objectif de « limiter des risques » de violences intrafamiliales, la ville a pris part à ce dispositif en installant une caméra de vidéosurveillance à proximité de cette zone neutre et en aménageant le parking avec un marquage au sol spécifique ainsi qu’un panneau d’informations pour un montant total de 10 500 euros.
Cet espace, sécurisé puisque surveillé 24h/24, se trouve par ailleurs à quelques mètres du bouton d’alarme de la caserne de la gendarmerie. De quoi rassurer les parents inquiets.
Cette zone neutre, qui n’est pas réservée exclusivement aux habitants de Pont-Sainte-Maxence, permet par ailleurs aux personnes placées sous bracelet anti-rapprochement ou interdites de paraître dans la commune de leur ex-conjoint de ne pas aller à l’encontre de décisions judiciaires.

Télécharger le communiqué de presse